Industrie automobile européenne : agir vite, agir fort !

Ce mercredi 23 avril, une conférence de presse s’est tenue à la fédération de la Métallurgie CFE-CGC entre les représentants des 4 organisations syndicales de la Métallurgie.

Les 4 organisations syndicales de la Métallurgie réunies en conférence de presse ce jour appellent à une industrie automobile européenne forte et équitable. Ils ont signé une lettre commune à l’adresse des députés européens.

Comme ses collègues des autres organisations syndicales en France et en Europe, la CFE-CGC ne peut se satisfaire de l’allègement de la directive européenne OMNIBUS, sans véritables contreparties. Pas plus que du plan stratégique pour l’industrie automobile annoncé le 5 mars, encore trop timide face à l’urgence.

Pour la CFE-CGC, l’équilibre et la réactivité des décisions ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux.

L’Europe et la France doivent se doter d’un véritable programme de résilience pour la filière automobile. Encore faut-il que cette « filière » existe réellement : aujourd’hui, constructeurs, équipementiers et fournisseurs avancent trop souvent de manière désarticulée, avec pour seuls mots d’ordre la délocalisation et la réduction des coûts.

Résultat : une logique destructrice dans un secteur d’hyper-innovation, de volume, et d’exigence qualité.

Si nous n’agissons pas maintenant, notre modèle social et économique européen sera durablement fragilisé. Car sans industrie, sans emplois, comment continuer à financer notre système éducatif, nos recherches, notre santé, nos retraites ?

Refusons une Europe « fabless ».

La CFE-CGC appelle à une politique ambitieuse de contenu local européen (PCL). Il est temps de rétablir un équilibre dans la balance commerciale, notamment avec la Chine, où l’écart a explosé de +250 milliards d’euros en 10 ans sur le secteur automobile.

Nous demandons l’instauration d’une règle d’origine (RO) européenne sur les composants automobiles.

Défendons nos savoir-faire, notre industrie, nos emplois. L’heure n’est plus aux constats, mais à l’action.

Voir sur LinkedIn

Dans la même catégorie…